La compagnie

Métissage Temporel de Danse

Présentation


En septembre 2015, une nouvelle section d’étude chorégraphique a été créée au sein du Cercle Celtique de Cesson-Sévigné. Son approche artistique se situe autour du « métissage temporel ». Cette troupe présente des créations résolument modernes, à la croisée des chemins entre traditions du 19e siècle et révolutions du 21e siècle. Imaginez sur scène du hip-hop-gavotte, du jazz-vannetais, de la techno-avant-deux, de la contredanse-percussion-corporelle...

Cette troupe répond au nom original de « Compagnie Keanoz », méli-mélo de « Kenaoz » qui signifie « mélange, composition » en breton, correspondant bien aux fondamentaux de cette troupe !

Danseur breton depuis près de 20 ans, Yann Busnel a dirigé pendant 10 ans l’ensemble traditionnel de Haute-Bretagne, Les Perrières de Cesson-Sévigné, le portant parmi les meilleurs Cercle Celtique de la confédération War’l Leur (1e catégorie). Il y a conçu plus de 10 créations aux mises en scène et chorégraphies novatrices (L’Alcazar, Comper, ou encore Afro-Breizh – en co-écriture avec Fatima Leghzal de la Compagnie Dounia). Après avoir longuement mûri son projet, il a décidé de franchir le pas en fondant La Compagnie Keanoz. Cette nouvelle troupe lui permet d'assouvir son appétit de métissage en brisant les carcans et repoussant les limites habituellement imposés aux cercles celtiques.

L'identité visuelle

L'identité visuelle typographique rappelle l'abstraction de la compagnie, découlant des initiales C et K de « Compagnie Keanoz » qui laisse sujet à évocation.
Sur le C, une touche de couleur esquisse une source de lumière ramenant à la scène et au spectacle vivant, en contraste au côté nuit du « noz » final.